Commissions et projets

Les commissions

La Murithienne s’implique depuis plusieurs années dans diverses instances cantonales et nationales avec le même but en tête : exploiter au mieux les connaissances scientifiques afin de préserver efficacement les espaces naturels.

Commission de gestion du site de Montorge

« Dominant la ville de Sion, le site de Montorge est connu avant tout pour son lac naturel, pour la splendide vue panoramique que l’on a du sommet de la colline et pour le charme de ses balades le long des bisses à travers le vignoble en terrasses, entrecoupé de steppes et de bosquets de chênes. Le but de ce livre est d’offrir un éventail complet des richesses souvent insoupçonnées de ce site. En effet, il offre, sur une petite surface, un échantillon presque complet des milieux naturels des bas-coteaux du Valais central, avec une flore aussi riche que spectaculaire et une faune très diversifiée. Mais l’histoire humaine y est également très intéressante, puisque la colline comporte de nombreuses traces préhistoriques et un château médiéval, dont on voit encore les ruines, théâtre de nombreuses péripéties historiques. Même l’histoire nous apporte une foule d’informations passionnantes sur la construction des bisses ou l’exploitation de la glace du lac. Cette exceptionnelle diversité d’intérêts fait de Montorge un cadre pédagogique idéal (…). »

– Tiré de « Maison de la nature », du site de l’Association Valaisanne des Musées

Le site est protégé depuis 1989 par un arrêté cantonal et depuis la création de la Commission de gestion du site de Montorge en 1993, La Murithienne y est représentée par un membre du comité, d’abord par Jean-Claude Praz, puis par Armand Dussex, Jacqueline Détraz-Méroz et enfin par Grégory Houillon depuis 2009. Elle se réunit 1 à 3 fois par an selon les besoins.

Activités

La Commission s’occupe de mettre en place dans la Maison de la nature des expositions annuelles originales sur des sujets divers concernant la nature et spécialement conçu pour les enfants par son animatrice Nadège Uldry. La Commission applique aussi le plan de gestion élaboré par des biologistes (le dernier de 2006 réactualise le premier de 1992). Récemment, elle a initié la publication d’un ouvrage multidisciplinaire et richement illustré sur la colline de Montorge, sorti de presse en 2006 : MONTORGE, Coll. Les richesses de la nature en Valais, Ed. Monographic, Etat du Valais, Ville de Sion, par Jacqueline Détraz-Méroz et Mathias Vust.

Organisation

Photo des membres de la Commission en février 2010 (de gauche à droite) :

Geneviève Pralong, Grégory Houillon, Béatrice Murisier, Christophe Clivaz, Grégoire Luyet, Carole Schmid, Albin Blanchet, Benoît Fournier, Nadège Uldry, Georges Joliat, Françoise Dumoulin, Philippe Morard, Michèle Burgener, Jean-Pierre Meyer

Sous-commission cantonale de la protection de la nature et du paysage

Mise en place par le service forêts et paysage du département des transports, de l’équipement et de l’environnement, elle s’est réunie 2 à 4 fois par an depuis 2002. Présidée par Christian Werlen de 2002 à 2005, puis par Olivier Guex dès 2006, elle est forte de 14 personnes représentantes des organisations ou sociétés en rapport avec la nature, et des membres des services concernés de l’état.

La sous-commission est une plate-forme d’information sur les activités et les préoccupations du service.

  • Suivi de la mise en protection des biotopes d’importance nationale
  • Situation des projets de parcs naturels en Valais
  • Baisse des subventions fédérales

Elle a débattu sur les mises en consultation de lois cantonales ou fédérales :

  • la révision partielle de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage à propos de la création des parcs naturels,
  • le règlement concernant l’utilisation du fonds cantonal pour la protection de la nature et du paysage
  • le règlement sur la recherche, la récolte, l’appropriation, le transfert et la conservation des minéraux, roches et fossiles rares,
  • la révision de la loi fédérale sur les forêts.

Elle a examiné les objectifs stratégiques de la nature et du paysage en Valais.

Elle a pris connaissance de projets :

  • Troisième correction du Rhône,
  • Inventaire des prairies sèches de Suisse,
  • Ordonnance fédérale sur la qualité écologique (avec visite sur le terrain à Zenneggen),
  • Réseau écologique cantonal,
  • Directives pour l’entretien des berges du Rhône.

Marais de Vionnaz

Historique

La protection fut assurée dès 1980 par la signature de conventions avec Ciba-Geigy et la commune de Vionnaz, propriétaire des terrains. Mais livré à lui-même, le site s’embuissonne, s’envase, s’assèche et finalement perd de son intérêt. La Ligue valaisanne pour la protection de la nature (LVPN) a donc décidé d’intervenir: avec l’aide de volontaires de La Murithienne et du CADE-HL (Comité d’action et de défense de l’environnement du Haut-Lac), la tourbière a été débroussaillée et la roselière en partie fauchée.

Activités

Pour créer un biotope humide intéressant, la qualité de l’eau est déterminante. Le torrent qui aboutit aux Rigoles de Vionnaz exerce une influence négative par ses apports de limon et d’eau froide, défavorables à la vie aquatique. Il vaut mieux que l’humidité soit assurée par la nappe phréatique, bien que les engrais de cultures voisines risquent de contaminer le marais et de transformer sa végétation. La seule possibilité de parer à ces influences extérieures consiste à délimiter une zone tampon sans engrais ou au moins à creuser des canaux pour évacuer les eaux de ruissellement à la limite des cultures.

Organisation

Chaque année, des bénévoles interviennent pour l’entretien de ce marais. Si vous souhaitez vous y joindre, contactez Régine Bernard

Les projets

La Murithienne prend part à plusieurs projets de protection de la nature en Valais et en Suisse.

Nature-Culture & Tourisme

La Murithienne est membre fondateur du projet Nature-Culture-Tourisme créé le 22 novembre 2011 avec Valrando, le Musée de la nature du Valais et Culture Valais.

Les informations sur ce projet sont réunies sur le site « Sentiers découvertes Valais » qui répertorie l’ensemble des sites et sentiers didactiques du Valais ayant fait l’objet d’une évaluation par le projet NCT.

Maison du patrimoine

Depuis sa création en 2013, La Murithienne fait partie des membres de la Maison du patrimoine Valais qui a pour objectif de rassembler sous un même toit toutes les institutions ou associations qui contribuent à la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Valais sous toutes ses formes.

 

Flore du Valais

La Murithienne participe activement au projet Flore du Valais en partenariat avec le Jardin botanique Flore-Alpe à Champex-Lac, et le Musée de la nature du Valais, Sion.

Mémoire 21

Le projet Mémoire 21 a pour but de faire une analyse cantonale du patrimoine bâti et enfoui, et de proposer un plan d’actions pour le protéger et le valoriser.

FloraCH

La Murithienne est au comité éditorial du magazine FloraCH depuis 2012. Elle  y présente régulièrement des activités liées à la botanique sur la page Activités des partenaires.