Présentation
Fondée en 1861, La Murithienne, Société valaisanne des Sciences Naturelles a pour but l’étude et le développement des sciences naturelles, principalement en Valais.
La Murithienne compte environ 600 membres. Son comité est composé de 8 personnes. Outre les cotisations des membres, elle bénéficie du soutien de différentes institutions.
Pour atteindre ses buts, elle :
- organise annuellement diverses activités (excursions, conférences, camps pour les jeunes),
- publie un bulletin annuel relatant les dernières études scientifiques réalisées en Valais et les activités de la société,
- édite ou participe à la publication d’ouvrages traitant des sciences naturelles en Valais,
- rassemble dans des groupes spécialisés (botanique, entomologie, géologie) les personnes qui désirent partager et d’approfondir leurs connaissances,
- intervient dans différentes commissions et plateformes.
Historique
La Murithienne est fondée en 1861 à St-Maurice. Elle est nommée en mémoire du chanoine Murith, un pionnier de l’observation naturaliste du Valais.
Fondation
La Société Murithienne du Valais est fondée en 1861 par un petit groupe de notables : chanoines de St-Maurice, pharmaciens et médecins. Elle est conçue comme une société de botanistes, et son nom choisi en l’honneur du chanoine Murith (1742-1816), qui avait publié en 1810 le « Guide du botaniste qui voyage dans le Valais » et qui effectua un important travail de pionnier dans les domaines les plus variés. Son nom actuel de « La Murithienne, Société valaisanne des sciences naturelles » est décidé en 1884.
Au cours des ans
Le Valais étant d’un grand intérêt pour les sciences naturelles, La Murithienne attire dès ses débuts des membres provenant d’autres cantons ou de pays voisins – une tradition toujours bien vivante !
En 1875, il est décidé d’envoyer gratuitement le bulletin de la société aux membres; ces derniers sont déjà au nombre de 130 en 1880, et atteindront les 500 en 1945. Le bulletin pour sa part s’ouvre rapidement à des travaux autres que la botanique, ainsi qu’à la langue allemande.
La présidence sera principalement assurée par des chanoines du Grand-St-Bernard ou des professeurs.
Celui qui marquera le plus l’histoire de La Murithienne sera le chanoine Ignace Mariétan, qui occupera la fonction de président de 1924 jusqu’à sa mort en 1971 (il sera élu président à vie en 1946). Animé par le souci de vulgariser les sciences naturelles, c’est lui qui instaurera les excursions commentées où les amateurs peuvent bénéficier des connaissances des spécialistes. Un ouvrage de Marcel Burri retrace la vie de ce précurseur.
Selon sa volonté, une Fondation a été créée, pour soutenir la recherche naturaliste en Valais et La Murithienne (Fondation Dr Ignace Mariétan).
La Murithienne aujourd’hui
En plus de 150 ans, les temps changent, mais La Murithienne continue de servir de lien entre les scientifiques des différentes disciplines, de poursuivre l’étude et le développement des sciences naturelles en Valais, et d’œuvrer à la vulgarisation des sciences naturelles auprès du grand public.
Actuellement, elle est présidée par Régine Bernard (première femme à occuper le poste), et comporte 3 groupes thématiques – botanique, entomologie et géologie. Les Statuts actuels ont été établis le 6 mai 2012. Au 01.01.2023, La Murithienne compte 570 membres !
La Murithienne publie un bulletin annuel et participe à l’édition d’ouvrages naturalistes. Elle organise aussi des conférences et des excursions qui unissent jeunes et moins jeunes, scientifiques et amateurs. Sa collaboration de longue date avec le Musée de la Nature du Valais se concrétise dans l’organisation commune de journées scientifiques thématiques, en principe chaque 2 ans (liens – liste « colloques » ). Des camps et des animations pour enfants sont également organisés, en partenariat avec Pro natura Valais.
La Murithienne est par ailleurs membre de longue date de l’Académie suisse des sciences naturelles.