Bulletins

Le Bulletin annuel de la Murithienne paraît depuis 1869. Il présente les dernières études réalisées en Valais dans le domaine des sciences naturelles et constitue une référence appréciée pour tous ceux qui œuvrent dans ce domaine. Les thèmes traités touchent aussi bien à l’étude géographique ou historique qu’à la description d’une plante, d’une espèce animale ou d’un site naturel. Tout article d’intérêt ayant trait aux sciences naturelles en Valais mérite d’être diffusé ! Le bulletin de La Murithienne est là pour ça.

En plus des articles scientifiques, le Bulletin comporte également une partie administrative, avec en particulier :

  • le rapport d’activités
  • les comptes de la Société,
  • les comptes-rendus des excursions, des conférences et des camps organisés en partenariat avec Pro Natura Valais,
  • les comptes-rendus d’activités des groupes botanique ou entomologique,
  • les changements au fichier des membres.
     

Il existe un Répertoire des Bulletins (figure), qui offre une vue d’ensemble des 117 bulletins parus entre 1861 et 1999, et permet d’y retrouver une information ou d’y chercher un auteur ou un thème, grâce aux divers index proposés. Ce répertoire comporte 2 parties distinctes :

  • les articles scientifiques (1’107 entrées)
  • les notes administratives (725 entrées).

Il est vendu au prix de CHF 35.- (commande).

Sommaires des derniers bulletins

Articles du Bulletin de la Murithienne

Tous les articles du Bulletin de La Murithienne ont été scannés par la médiathèque Valais et sont disponibles (hormis les 5 dernières années) en format PDF sur le site du réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (recherche à faire par auteur, titre, sujet, lieux, etc.)

Publier un article dans le bulletin

Vous avez réalisé un travail sur les sciences naturelles et le Valais et souhaitez publier un article dans le bulletin ? Pour connaître les critères et exigences de publication, vous pouvez télécharger les consignes aux auteurs. La rédaction du bulletin est par ailleurs à disposition pour tout complément d’information.