Un réseau
La Murithienne est membre de longue date de l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT, qui est l’organisation faîtière nationale de plus d’une septantaine de sociétés scientifiques suisses (spécialisées ou régionales), regroupant quelque 35’000 scientifiques de toutes les disciplines. Fondée en 1815 sous l’appellation de la « Société helvétique des sciences naturelles », la SCNAT continue d’assurer sa fonction de mise en réseau des sciences naturelles au niveau national, en bonne partie sous la forme d’un travail de milice.
La Murithienne fait partie de la plate-forme « Sciences naturelles et régions NWR », qui regroupe toutes les sociétés cantonales. Compte tenu de cet ancrage local, la plate-forme NWR s’engage plus particulièrement dans le dialogue avec la société (en particulier auprès des jeunes), ainsi que dans la valorisation des données scientifiques de portée régionale et dans la conservation du patrimoine scientifique, en relation avec les musées et les jardins botaniques.
C’est dans le cadre de la plateforme NWR que La Murithienne peut rencontrer ses consœurs/confrères des autres cantons : cette Journée des Présidents est l’occasion d’échanger les bonnes idées, de discuter des difficultés, et de s’entendre sur d’éventuels projets communs.
En tant que membre par ailleurs, La Murithienne participe à l’assemblée des délégués de SCNAT, assemblée qui décide de l’orientation stratégique de l’Académie et élit les représentants du comité directeur.
La Murithienne réalise ses objectifs grâce au soutien financier de :
Le canton du Valais
en particulier le
Le service de la Culture